Depuis quelques mois, les vols sont en recrudescence dans notre village.
Voici quelques conseils pour s'en prémunir,
le premier étant la vigilance :
En cas d'absence durable :
• Avisez vos voisins et signalez votre absence à la brigade de gendarmerie dans le cadre de l'opération « Tranquillité Vacances »,
• Faites suivre votre courrier ou faites le prendre par une personne de confiance : une boîte à lettres débordante révèle une longue absence,
• Ne laissez pas de messages sur votre répondeur téléphonique qui indiqueraient la durée de votre absence ou transférez vos appels si vous le pouvez,
• Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs,
• Si vous donnez vos clés à un ami, un parent ou un voisin, demandez-lui d'ouvrir régulièrement les volets pour que votre domicile paraisse habité.
Mais malheureusement, ces derniers temps, les vols se produisent le temps de partir faire quelques courses, c'est l'affaire de quelques minutes, aussi, jouons sur la solidarité et la surveillance des habitations voisines aux nôtres.
LA SÉCURITÉ, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS
N'hésitez pas à me signaler des allées et venues suspectes et essayez de prendre les numéros de voiture (même pour rien) afin que je puisse faire remonter ces informations à la gendarmerie qui reste votre interlocuteur privilégié.
Les gendarmes sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous guider.
EN CAS D'URGENCE, COMPOSEZ LE 17
Et surtout, restez vigilants.
Chez vous, ne rangez pas vos bijoux et votre argent au même endroit : répartissez « les cachettes »
Fermez bien vos portes et vos fenêtres. Ne faites pas rentrer les individus qui pratiquent le démarchage à domicile car c'est bien souvent un prétexte pour regarder ce que vous avez à l'intérieur de votre maison. D'une façon générale, je ne peux que vous encourager à ne pas donner suite à leurs demandes car en plus des vols, il y a malheureusement un grand nombre d'escroqueries en tout genre (vente, nettoyage, etc…)
Ce conseil s'adresse surtout aux personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées : Ne prenez pas de décision d'achat ou d'exécution de travaux sans avoir consulté vos enfants et surtout NE SIGNEZ RIEN.
Si vous êtes fortement importunés, appelez le 17 ou contactez-moi (06.30.90.47.37)
Je reste à votre disposition,
Marie-Christine MACHU